Accueil Université Accueil SCDBU
La fonction "Chercher partout" est temporairement indisponible.
Recherche avancée | D'autres catalogues
Ressources par ordre alphabétique | Ressources par domaines | HAL USMB | DUMAS USMB | Aide

Archives Ouvertes

Dans le cadre de l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert, l’Université Savoie Mont Blanc est signataire de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

Afin de promouvoir le développement des archives ouvertes, le SCDBU participe à plusieurs projets à destinations de différents acteurs de la communauté universitaire, en s’appuyant principalement sur HAL, qui est la base nationale pluridisciplinaire pour le dépôt de la production scientifique française.

Chercheurs et enseignants-chercheurs

HAL Université Savoie Mont Blanc

Ouvert en 2009, ce portail expose la production scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université. La montée en charge des dépôts y est régulière. En savoir plus…

HAL Université Grenoble Alpes

Ouvert en 2014, ce portail est en cours de déploiement systématique dans les laboratoires des établissements membres de la COMUE ou associés : Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, Grenoble INP, Université Savoie Mont Blanc, Sciences po Grenoble, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble. En savoir plus…

Contact : Anna Kulesiak et Gaël Revelin

Doctorants

Theses.fr

Depuis 2011, les thèses de doctorat sont soutenues dans le cadre du Collège doctoral unique Université de Grenoble et le dépôt légal en mode électronique est adopté. Les thèses sont déposées, signalées puis archivées dans le cadre du réseau national STAR, mis en œuvre par l’ABES, ce qui leur donne une visibilité internationale à partir du site Theses.fr et de la base TEL (Thèses En Ligne). Comment déposer votre thèse ?

Contact : Chantal Mieusset

Etudiants de niveau master

DUMAS Université Savoie Mont Blanc

Afin de valoriser les travaux de ses étudiants et de les sensibiliser à la problématique des archives ouvertes, l’Université Savoie Mont Blanc a ouvert sa propre collection au sein de la base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance), hébergée par HAL. Comment déposer votre mémoire ?

Contact : Michel Encrenaz et Marie-Juliette Forgerit